Dans sa série D.O.G.S. (Dangerous Objects Growing in the Sky), Robin Lopvet confronte deux types d’images : les images d’actualité catastrophistes et les animaux de compagnie.
L’un fonctionnant sur un principe de sidération et de choc et le second sur du divertissement intime, mignon et rassurant, ces deux régimes d’images ont une tendance à l’abrutissement de celui qui les consomme. Robin Lopvet neutralise ces effets en les juxtaposants.
Une des images de cette série est devenu en 2020 une des images les plus connues sur internet, un meme (Dust storm dog).
Echappant totalement au contrôle de son créateur, c’est même internet qui lui a donné son nom.
Collage issu de deux images réappropriées, cette pratique questionne aussi le droit d’auteur.
D’autant plus qu’à la suite de cette célébrité, l’image s’est retrouvée sur des sites d’impression en ligne où des inconnus feraient imprimer des produits dérivés à l’effigie de cette image.
Dans un geste de ready-made, Lopvet à acheté ces produits dérivés aux personnes les vendant, et les a ensuite signés. Florent Basiletti
Ce projet existe sous plusieurs formes : originellement posté sur instagram, une de ses images (la template de meme “Dust Storm Dog”, avec une photo de tempête de sable prise par le photographe américain Jerry Ferguson) est devenue virale et a été publiée dans le monde entier.
Un livre a été édité par les Editions de la Vie Moderne, et les images existent en NFT.
Il a été publié dans les magazine Fisheye et Society.